Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Snow & Alice Reading
Archives
20 septembre 2015

SNEZELHEIM LIVRE 1

Snezelheim Livre 1 : ❤️❤️❤️❤️❤️

Élevé par son frère Madriel depuis son plus jeune âge, Arquel partage son quotidien entre une vie tranquille à la campagne et ses allées et venues au lycée. Il ne rêve que d’une chose : marcher dans les pas de son aîné et devenir, comme lui, créateur de jouets.

Jusqu’au jour où la marionnette rouge fabriquée autrefois par Madriel se réveille, levant le voile sur l’existence de Snezelheim, un pays caché où une magie aussi mystérieuse que maléfique permet aux objets de venir à la vie…

Nouvelle venue chez L’ivre-Book, l’auteure signe un chef-d’œuvre au premier essai.

Un extraordinaire voyage sur une île étrange où l’on se demande : « objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »

 

Snezelheim

 

L’AVIS DE SNOW

Un énorme merci à L’Ivre-Book pour ce super SP et pour leur confiance, surtout à l’heure où ils ont été éprouvés avec le partage d’un des SP de L.S. Ange qui avait été confié à l’un de nos confrères chroniqueurs :( Merci encore à eux de ne pas nous punir et de continuer à nous accorder leur confiance.

Petit aparté terminé, j’en reviens donc à ce super roman fantastico-policier.

On fait la connaissance de Madriel et Arquel Dumont 2 frères qui ont une passion commune : créer des jouets. Madriel crée des traditionnels et Arquel qui a appris tout ce qu’il sait de son frère crée des “machines infernales” a base de ferraille : voitures, canards et autres selon son inspiration.

Arquel va être le héros de notre série et bientôt il va aller à l’encontre des principes de son frère, qui fait tout pour le protéger d’un lourd secret, et va tenter sa chance pour un concours de création de jouets pour l’une des chaînes les plus importantes de vente de jouets du monde entier : les magasins Spielzeug.

Ce concours va le mener tout droit là où Madriel voulait qu’il ne mette pas les pieds à Snezelheim, là où leur ancienne vie a fini, il y sera envoyé avec Félicien.

Cette ville qui n’est connue de personne est l’endroit où les meilleurs artisans fabriquent chacun ce que leurs guildes d’adoption leur enseignent. Il existe 3 guildes majeures : la guilde des Logiciens, la guilde des Marionnettistes et la guilde des Mécanistes, dont Arquel fera partie. Ainsi que des guildes de toutes sortes qui sont spécialisées et qui “servent” les guildes majeures : la guilde des Verriers, la guilde des Tisseurs, la guilde des Ebénistes, la guilde des Plasticiens…

Arquel va devoir apprendre et mettre de côté ce qu’il sait et surtout pour ne pas éveiller les soupçons sur son secret.

Ce livre est un pur bonheur, Laetitia Millet nous offre une ville entière avec ses propres codes, sa monnaie et ses “missions”. J’ai adoré me plonger dans ce nouveau monde et comme Arquel on se plait à en découvrir tout ce qui fait la différence du nôtre et a en découvrir les merveilles, car c'est vraiment comme ça que je l'ai vécu : un monde merveilleux :D

Tout y est soigneusement décrit, tant les personnages que la ville de Snezelheim en elle-même, les beaux quartiers où les guildes règnent et les quartiers gris où les gens issus de Snezelheim mais n’ayant pas le don, comme les gens des guildes, vivent et travaillent.

En s’interposant dans une bagarre,chose totalement absurde à Snezelheim, surtout pour un artisan qui risquerait de se faire casser une jambe, voire pire un bras ou un doigt et dans les quartiers gris de surcroît, Arquel sauve Edinie Martelli.

En sauvant Edinie, Arquel trouve un endroit où vivre : la pension Martelli gérée par la doyenne de la famille Euphora, elle y vit avec sa fille Junie et ses petites filles Eutalia et Edinie.

Félicien, qui a “déserté” la guilde des Mécanistes pour la guilde des Logiciens, finira lui aussi par venir habiter à la pension Martelli et se rapprocher d’Arquel et d’Eutalia ;)

Je n’ai pas encore parlé de Fadio et Peppinz ces deux loustics sont des marionnettes fabriquées par Madriel alors qu’il était encore résident de Snezelheim et sont constitués d’animatière qui leur permet, à Snezelheim, de se recharger et de prendre vie. Ils sont indispensables à Arquel pour ne pas être seul et pouvoir se protéger.

Comment ne pas aborder la partie sombre de ce super livre : les crimes commis dans les quartiers gris.

Plusieurs victimes sont découvertes avec le cœur en moins. Félicien et Arquel vivant eux aussi dans les quartiers gris et afin de préserver les vies des personnes qui leur sont chères vont également enquêter de leur côté.

Je ne puis que vous conseiller ce livre, rondement mené avec des rebondissements auxquels on ne s’attend pas et qui nous donnent toujours plus envie d’avancer dans ce superbe premier livre, dont j’attends le prochain tome avec une grande impatience !

 

L’AUTEUR

Laetitia Millet

Laetitia Millet publie son premier texte en 2005 dans le fanzine Borderline. Depuis, elle poursuit l'exploration de territoires étranges et de destins fantastiques à travers la forme littéraire du texte court. Ses histoires réclamant de plus en plus d'espace pour prendre corps, elle s'essaie aujourd'hui à l'exercice du roman.

Publicité
Commentaires
Publicité